Pierre Bénichou Vs Sciences Po

Pierre Bénichou Sciences PoSciences-Po avait proposé à Pierre Bénichou d’enseigner à l’élite de la nation les secrets du récit journalistique. En bon patriote, Monsieur Bénichou accepta cette opportunité de transmettre son savoir malgré un emploi du temps chargé entre Le Nouvel Obs, Europe 1 et Turf, le film dont il a co-écrit le scénario avec Fabien Onteniente.

Pierre Bénichou découvrît alors avec tristesse le manque flagrant de culture chez les étudiants en journalisme venus assister à son cours. Il s’en est ému au micro de Nicolas Poincaré et de Laurent Ruquier sur Europe 1, mettant en lumière le manque de culture générale des étudiants.

Pierre Bénichou raconte l’anecdote dans Le Nouvel Observateur. Appuyant son séminaire sur la lecture de textes de Rimbaud, Flaubert ou encore La Bruyère, Pedro le roi du tango relate sa conversation avec le responsable du département journalisme de Sciences-Po :

– Cher monsieur Bénichou, je crois qu’on n’y est pas (…) Ce sont tous des étudiants qui ont déjà un an d’école de journalisme. Ce qu’ils veulent, ce sont des conseils pratiques. Vous leur dites ce qu’ils savent déjà.

– Mais ils ne savent rien.

– Bien sûr qu’ils ne savent rien, et alors ? Ils savent des choses que nous ne savons pas. Ils ont leur langage, leur culture. Vous les avez choqués ! Ils ont l’impression que vous méprisez leur culture.

… Cela se passe de commentaires mais fait froid dans le dos.

Sciences-Po s’est fendu aujourd’hui (19 janvier 2012) d’un droit de réponse dans le Nouvel Obs (Merci @ThomasBaietto) :

Droit réponse contre Pierre Bénichou Nouvel Obs Sciences Po

0 Comments

You can be the first one to leave a comment.

Leave a Comment