Biographie

Pierre Bénichou naquit le 1er mars 1938 à Oran en Algérie française.

Son père, important professeur de philosophie à Oran, a créé en 1941 le cours Descartes à l’attention des élèves juifs exclus du système d’enseignement public dont Albert Camus, ami de la famille, enseignait le français.

Son oncle, Georges Dayan, était le meilleur ami de François Mitterrand.

En 1949, le jeune Pierre étudie au Lycée Condorcet puis à la Sorbonne avant d’intégrer le monde du journalisme.

France Soir, Paris Jour, Jours de France, Adam, Nouvel Adam, il grimpe les échelons de l’ours des rédactions jusqu’à intégrer le Nouvel Observateur pour lequel il travaille toujours.

Il fait ses débuts à la radio aux Grosses Têtes sur RTL avant de rejoindre Laurent Ruquier dans une émission composée de chroniqueurs dont l’âge moyen est inférieur à 70 ans (soit un critère diamétralement opposé à l’émission de RTL) : On va s’gêner.

La radio le fera accéder à la télévision avec des apparitions aux côtés de Michel Drucker dans Vivement Dimanche sur France 2 de 2011 à 2003.

Il monte sur les planches en 2004 dans une pièce de théâtre écrite par Laurent Ruquier et mise en scène par Patrice Leconte intitulée Grosse Chaleur.

Pierre Bénichou a également participé à des émissions de télévision dont Langue de bois s’abstenir (Direct 8), On va s’gêner (France 4), etc.

De sa plume, il a écrit la préface du livre Le Pavé Coluche, ainsi que le scénario de Turf, un film écrit avec Fabien Onteniente.

Côté vie privée, Pierre Bénichou est marié à Mme Bénichou mais nous ne nous étendrons pas plus.